Responsive menu

Le nom sève désigne le liquide qui circule dans les différentes parties des végétaux. La sève dite « brute » est celle qui monte des racines vers les feuilles et celle dite « élaborée » est produite dans les feuilles à partir de la photosynthèse. La sève de bouleau utilisée pour la cure est la sève brute minérale.

La récolte

La sève de bouleau se récolte une seule fois par an de la mi-février à la mi-avril, en fonction du climat. La montée de sève se produit avant l’apparition des bourgeons et des feuilles, c’est-à-dire sur une période de quatre à cinq semaines.

Cette récolte se fait principalement par saignée en introduisant par forage dans le tronc un tuyau de faible diamètre sur une profondeur de deux à cinq centimètres. Une fois la sève récoltée, le trou est bouché par une cheville de bois.

La sève est généralement récoltée sur des arbres qui ont entre vingt et cinquante ans. Ces arbres, loin d’en être affaiblis, s’en trouvent stimulés et renforcés pour la saison à venir. La sève de bouleau ainsi récoltée manuellement est un liquide très clair, voire incolore et à première vue, elle est aussi limpide que l’eau claire.

Toutefois, par la présence de fructose, son goût est naturellement légèrement sucré. Seulement, son état ne reste pas stable dans le temps et de par la présence de sucre, elle fermente, devient acidulée et quand on la laisse reposer quelques jours, on voit apparaître un léger trouble.

La conservation

La conservation et la stabilisation de la sève de bouleau peut s’effectuer de différentes façons : ajout d’alcool ou pasteurisation.

Le milieu cellulaire

L’eau représente 60 à 70% du poids du corps. Dans l’organisme, l’eau se répartit entre les milieux intracellulaires et extracellulaires dans les proportions 2/3-1/3.

Lorsque l’eau est trop chargée en toxines, le fonctionnement des cellules est entravé; on observe un ralentissement de l’activité, un vieillissement prématuré et un dérèglement des échanges au niveau cellulaire.

Elle véhicule, au niveau sanguin, intra et extracellulaire, des molécules, des nutriments, des hormones et toute particule nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Elle draine aussi les déchets et les toxines des métabolismes, qui seront pris en charge par le système sanguin et le système lymphatique pour rejoindre les organes d’élimination.

La sève de bouleau va renouveler et régénérer l’eau à tous les niveaux. Elle va donc permettre l’élimination hors de l’organisme des déchets extracellulaires grâce à des échanges accrus entre système lymphatique, sanguin et les organes d’élimination comme le foie, les reins et les intestins.

L’eau a aussi la particularité d’être le meilleur conducteur des informations plus subtiles, ce qui fait d’elle le premier système de communication de l’organisme.

De nombreux symptômes tels que douleur, inflammation, problèmes articulaires, manifestations cutanées et allergiques, se voient déjà améliorés après la cure de sève de bouleau, qui va drainer mais aussi relancer les métabolismes et réveiller l’énergie vitale.

Les constituants

La composition de la sève peut être variable en fonction des terrains sur lesquels croissent les bouleaux. Plus les terrains sont riches en minéraux et oligo-éléments et plus la sève sera concentrée en nutriments. Parmi les composants les plus importants on retrouve du fructose et deux hétérosides: le bétuloside et le monotropitoside. Ces composés libèrent par hydrolyse enzymatique du salicylate de méthyle qui est reconnu pour ses propriétés analgésiques, anti-inflammatoires et diurétiques.

La sève de bouleau renferme également des sels minéraux comme le manganèse, le calcium, surtout du potassium et de la silice, des oligo-éléments, des acides aminés, dont l’acide L-glutamique, des mucilages, des flavonoïdes ou encore en infime quantité des hormones végétales.

Les propriétés

La sève de bouleau a des vertus dépuratives, diurétiques et revitalisantes et va rééquilibrer le milieu intérieur. De nombreux paramètres viennent perturber les métabolismes: une alimentation non adaptée, le stress, la fatigue, le manque de mouvement physique, autant de paramètres diminuant jour après jour l’énergie vitale.

La cure de sève de bouleau va agir sur les deux principaux émonctoires de purification: le foie et les reins, permettant ainsi un drainage profond de l’ensemble de l’organisme et des liquides extracellulaires.

Les toxines, les déchets métaboliques, mais aussi les toxiques (les pesticides, les colorants, les additifs, les conservateurs, les médicaments) accumulés sont désincrustés des tissus. La sève stimule la fonction hépatique et augmente l’excrétion de bile, favorisant ainsi le transit intestinal, indispensable pour l’élimination.

La sève de bouleau possède une action sur les reins, 55 drainant et filtrant divers déchets que sont l’acide urique, l’excès de sel, d’urée, d’ammoniaque ou encore de médicaments. De plus, elle favorise le dés-engorgement de tous les tissus, limitant la rétention d’eau et intervenant en particulier contre la cellulite.

Enfin, la cure de sève de bouleau permet de se régénérer pour rapidement retrouver un regain de force et d’énergie.

La cure de sève de bouleau

La cure traditionnelle et basée sur le cycle biologique, celui-ci dure 21 jours (durée nécessaire à l’organisme pour qu’il se régénère) avec une pause d’une semaine.

Débuter à la nouvelle lune renforce l’action de la cure, et donne l’information du renouveau.

Plusieurs cures de 3 semaines sont parfois nécessaires, en fonction du degré d’intoxination, pour nettoyer l’organisme de plus en plus en profondeur, et obtenir l’effet revitalisant.

En pratique, la dose est d’une cuillère à soupe par jour, dans un verre d’eau, de préférence le matin à jeun. Pendant cette période, on veillera à alléger son alimentation, boire de l’eau ou des tisanes et à s’offrir des moments de repos ou de soin (massage, hydrothérapie, drainage lymphatique, relaxation…).

Précautions : Déconseillé avec la prise d’anticoagulants et aux personnes souffrant d’allergies aux dérivés salicylés.

La sève de bouleau Equi-Nutri

  • Récoltée en Anjou dans le respect de la nature: un trou par arbre, récolte annuelle alternée, les arbres de petit diamètre sont préservés.
  • Bio, non congelée et non pasteurisée, garantie de sa richesse en nutriments.
  • Stabilisée à l’alcool de blé bio (14 % d’alcool pour sa conservation à long terme)
  • Potentialisée par les bourgeons de cassis et de bouleau
  • Dynamisée par du cristal de roche.

Le cassis relance l’énergie vitale nécessaire pour le drainage. Il améliore les états inflammatoires et allergiques, en diminuant la réactivité et la douleur. Il aide en cas de stress aigu ou chronique.

Le bouleau va drainer l’organisme en profondeur. Il éclaircit le terrain et permet une amélioration significative des symptômes liés à l’acidité de l’organisme. Il favorise l’élimination rénale et hépatique.

Le cristal de roche est connu pour ses effets purificateurs et protecteurs et va maintenir la sève de bouleau dans sa vitalité initiale.

Des complexes de bourgeons, comme Venabel, Depurbel et Cellubel peuvent augmenter l’efficacité de la cure.

Les + Equi-Nutri sur la Sève de Bouleau

  • Formule unique
  • Récolte de l’année
  • Fraîche et Bio
  • Non congelée, ni pasteurisée
  • Stabilisée à l’alcool de blé Bio (14%)
  • Sans glycérine végétale
  • Renforcée aux bourgeons de Cassis* et Bouleau*
  • Dynamisée au cristal de roche