Histoire

Pol Henry

dr-pol-henryLe Docteur Pol Henry (1918-1988), pose l’hypothèse que le bourgeon doit contenir toute l’énergie informative au développement des arbres. A partir d’une approche scientifique rigoureuse et de ses observations il développera une nouvelle approche thérapeutique basée sur l’étude des effets d’extraits de bourgeons. Il appellera cette nouvelle approche la phytembryothérapie.

Son hypothèse veut que les tissus embryonnaires des végétaux ont des propriétés biochimiques et énergétiques puissantes et subtiles. Chaque bourgeon porte en lui l’ensemble des informations génétiques de la plante, d’une façon quasi complète, ce qui le distingue des produits phytothérapiques traditionnels qui n’utilisent qu’une partie du végétal (les feuilles, les tiges ou fleurs par exemple), qui eux n’en recèlent qu’une partie.

Le bourgeon catalyse donc toutes les propriétés du végétal comme les oligo-éléments, les vitamines, enzymes, hormones, mais aussi de la sève minérale. Ainsi, ce tissu jeune de la plante renferme des propriétés concentrées, et donc plus puissantes que la plante adulte.

Pratiquement

La gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.

Ces embryons, macérés dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine, servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux.
Le tissu embryonnaire offre non seulement une teneur supérieure en composés actifs, mais un spectre d’action beaucoup plus vaste que chacune des parties de la plante prises isolément. Pour toutes ces raisons, la gemmothérapie est parfois qualifiée de « phytothérapie globale ».

Avicenne (Ibn Sîna), philosophe, médecin et scientifique médiéval persan disait : »Le tout est plus grand que la somme des parties ». Il en va de même pour le bourgeon qui contient le totum de la plante et est plus actif que la somme des principes contenus dans les diverses parties de celle-ci.

Retour